Description de l’épisode
Fiston Mwanza Mujila est l’invité dans cet épisode. Il présente son dernier roman publié aux éditions Métailié, La danse du Vilain. Son premier roman Tram 83 publié en 2014 aux éditions Métailié a été un très très grand succès:
-
Prix international de la littérature pour les œuvres littéraires contemporaines – 2017
-
Grand Prix des Associations Littéraires, catégorie Belles-Lettres (Afrique) – 2015
-
Prix Etisalat de littérature – 2016
-
Grand Prix SGDL du 1er roman – 2014
-
Prix de littérature de la ville de Graz – 2014
pour ne citer que ceux-là.
La Danse du Vilain est un roman qui transporte le lecteur dans un univers particulier, l’univers des mines; un tableau chaotique mais bien orchestré de ce qu’il appelle la “débrouillardise”. L’histoire se déroule dans la région de Lunda Norte en Angola et dans la province du Katanga, plus précisément dans la ville de Lubumbashi au Zaïre. Nous sommes pendant la guerre civile d’Angola, après le départ des colons portugais. Les zaïrois traversent la frontière angolaise pour aller chercher fortune dans les mines de diamant. Il se crée ainsi dans cette région minière un écosystème habité par des personnages les plus fantastiques les uns que les autres, à l’instar d’une femme sans âge qu’on appelle la Madone. C’est elle qui y mène la danse.
Au même moment à Lubumbashi, dans le Katanga, des jeunes adolescents vivant dans la rue essayent tant bien que mal de s’en sortir et se retrouvent dans des aventures extraordinaires, entre politique, services secrets, conflits familiaux et sorcellerie. Au milieu de tout ce chaos savamment orchestré comme seul sait le faire Fiston Mwanza Mujila, on danse la danse du vilain dans le bar Le Mambo de la fête…
Fiston Mwanza Mujila dévoile dans cet épisode d’où lui vient l’inspiration pour créer ces personnages qui sortent de l’ordinaire, comment son enfance bercée par la culture de l’effort dans le travail a inspiré ses romans, et dans quelle ambiance il a rédigé La Danse du Vilain après le franc succès de son premier roman Tram 83.
Liens utiles:
Podcast:
0 commentaires