Description de l’épisode
Les festivals littéraires, ces rencontres publiques où se retrouvent habituellement les spécialistes du livre (les auteurs, les critiques, les éditeurs et les traducteurs) et le public ont été très rares ces derniers mois. Le quotidien, retournant peu à peu à la normale, les passionnés de littérature pourront de nouveau se rassembler et échanger autour de cette passion commune.
Raoul Djimeli, jeune poète et chercheur en littérature africaine, est le promoteur du Festival Africain des Écrivains Émergents. Un festival au concept un peu particulier où les amoureux des lettres se rencontrent dans des espaces à l’ambiance “chill”, des villages, des petits quartiers, des endroits où généralement on n’attend pas un écrivain, et pourtant où il y est toujours bien accueilli. Des rencontres qui sortent du commun.
JE M’ABONNE AU PODCAST!
Également fondateur de l’association CLIJEC, Raoul Djimeli revient sur l’organisation de son festival et des difficultés souvent rencontrées dans la promotion du festival avec les journalistes locaux.
Que faut-il savoir pour organiser un festival littéraire ? Quelle a été la place de son environnement rural dans la création d’un tel événement ? Comment fait-on vivre la littérature hors des milieux culturels que l’on connaît ?
Dans cet épisode du Salon du livre, Raoul Djimeli revient sur ses motivations pour créer Festival Africain des Écrivains Émergents et partage le cheminement de sa création, de l’idée à la mise en œuvre.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks