Résumé de l’épisode
“Je me souviens que quand j’écrivais le premier jet, mes doigts couraient sur le clavier sans que je ne le regarde et les mouchoirs usés remplissaient la poubelle.”
Tels sont les mots de notre invitée dans cet épisode. Une fois à la retraite, Lilia Bongi décide d’écrire sa propre histoire pour la laisser en héritage à ses enfants sans savoir que ce projet allait la mener à une vraie épopée sur le chemin de la publication de son roman Amsoria.
Amsoria c’est l’histoire d’une petite fille, Lily, qui raconte avec ses mots un parcours dont elle n’a pas choisi le commencement. Le parcours singulier de Lily qui un soir quitte brusquement la République Democratique du Congo dans les années 1960, accompagnée de son frère Richard et sans explication, pour poursuivre ses études en Belgique.
Racisme, solitude, sévices, dépaysement sont entre autres le quotidien de Lily dans sa famille d’accueil belge. Un vrai parcours du combattant pour la petite congolaise, qui, tant bien que mal, survit au déchirement familial et essaye petit à petit de construire une vie loin de son pays natal.
Lilia Bongi s’inspire de son expérience pour aborder des thèmes comme par exemple celui de la transmission transgénérationnelle du traumatisme du déchirement familial
Qu’est-ce que ça fait d’écrire une fiction inspirée de sa propre histoire ? Pourquoi a-t-elle opté pour une fiction autobiographique ? Comment a-t-elle vécu la rédaction de son livre ? Comment a-t-elle choisi ce qu’elle devait inclure dans le roman? Ce sont les questions auxquelles Lilia Bongi apportent des réponses dans cet épisode.
[divider]ABONNEZ-VOUS POUR NE MANQUER AUCUN ÉPISODE[/divider]
[column size=one_half position=first ] [/column] [column size=one_half position=last] [/column] [column size=one_half position=first ] [/column] [column size=one_half position=last] [/column]
0 commentaires