#84 Nadia Chonville : Mon coeur bat vite

par | 26 Mai 2023 | Podcast | 0 commentaires

#84 Nadia Chonville Mon cœur bat vite

Loading

 

Acheter le livre

Comme les très bons romans en général,  “ Mon coeur bat vite” de Nadia Chonville, publié aux éditions Mémoire d’encrier, est une histoire de famille.

Kim et Edith sont frère et soeur. Demain a lieu le procès de Kim.

Il y a 5 ans, Kim a été prise d’une folie meurtrière et a entre autres tué le fils d’Edith.

Il dit vouloir venger les femmes de sa famille.

Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à exécuter son propre sang ?

La veille du procès de son frère pour l’homicide de son fils, Edith décide de revoir cette journée où tout a basculé. Comment ?

Edith et Kim font partie d’une longue lignée de prêtresses Vaudou qui remonte à Ayo, une sorcière du Dahomey.

Edith a hérité entre autres de la capacité de naviguer entre le monde des morts et des vivants. C’est ainsi qu’elle nous amène au cœur de ce drame familial.

Nadia Chonville signe un roman très fort sur la Martinique et pour les Martiniquais avant tout. L’occasion d’ouvrir des conversations sur les théories telles que la spiritualité, la famille, les questions de femmes, l’importance de la transmission.

Un roman qui ne laisse pas indifférent et que je vous recommande.

Chrystelle Ngoulou

 

Aujourd’hui, nous vous emmenons en Martinique. Dans cet épisode du podcast “Le Salon du Livre”, Acèle Ndale et Chrystelle Ngoulou accueillent Nadia Chonville, auteure du roman Mon cœur bat vite.

Nadia Chonville est docteure en sociologie et professeure d’histoire-géographie au Lycée Victor Schoelcher en Martinique. Son roman Mon cœur bat vite est publié cette année chez Mémoires d’encrier. Au cœur de cette discussion animée, les thématiques riches et complexes explorées par l’autrice sont mises en lumière :

  • La manière dont le roman explore les relations complexes entre la colère et le silence.
  • La dimension historique et politique de l’ancestralité telle qu’elle est traitée dans le roman. Quel est l’impact de l’histoire et de la politique sur la compréhension de l’identité martiniquaise ?
  • La question de la transmission des savoirs ancestraux dans le roman. Comment cette transmission s’opère-t-elle et quels enjeux cela soulève-t-il dans la préservation de la culture martiniquaise ?
  • La critique faite par Nadia Chonville du concept de la “femme potomitan” et de son utilisation problématique. Quelles sont les implications de cette critique et comment est-elle abordée dans le roman ?
  • La question de la dénomination des genres littéraires pour les vécus spirituels d’africains et afro-descendants et à la difficulté de les classer dans des genres littéraires conventionnels.
  • Les différents types de marronnage présentés dans le roman et leur signification dans le contexte martiniquais.

La vidéo qui a inspiré le titre du livre

Où trouver l’invité ?

Instagram : https://www.instagram.com/nadiachonville/

LES DERNIERS ÉPISODES

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *