#46 Johary Ravaloson: L’espace public dans les luttes des peuples et son potentiel romanesque

par | 19 Mar 2022 | Podcast | 0 commentaires

L’espace public dans les luttes des peuples et son potentiel romanesque #46 Johary Ravoloson

Loading

Description de l’épisode

La dernière fois que j’ai eu le plaisir de rencontrer Johary Ravaloson, c’était au Pavillon des Lettres d’Afrique au Salon du livre de Francfort 2018. J’animais un débat avec Johary autour de son roman Vol à vif, lauréat du Prix d’Ivoire 2017 pour la fiction et le Prix du livre insulaire catégorie roman la même année. Je suis ravie de l’avoir comme invité dans cet épisode pour parler de son quatrième roman, Amour, Patrie et soupe de crabes, paru chez Dodo Vole en 2019.

Johary Ravaloson est un acteur majeur de la littérature malgache. Il dirige aussi la revue Lettres de Lémurie, une revue qui “propose des textes inédits d’auteurs du sud-ouest de l’océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion) ou des textes de tous horizons concernant la Lémurie : un continent mythique dépositaire d’un rêve d’une humanité lémurifique, c’est-à-dire à notre propre (dé) mesure et selon nos préjugés.”

Dans notre échange, Johary Ravaloson évoque son travail dans la maison d’édition Dodo Vole qui a publié entre autres une trentaine de livres bilingues pour enfants en langues africaines et française. Il revient aussi sur les challenges de la publication de livres en langues africaines et les obstacles rencontrés dans la distribution des livres face au monopole des grands groupes de diffusion/distribution. Il explore également les voies alternatives pour contourner ces barrières afin de faciliter l’accès au lecteur pour les auteurs.

Cap sur la très belle île de Madagascar. Explorons ensemble la littérature malgache. Allons à sa découverte à travers le roman de Johary Ravaloson qui raconte une histoire dont le point de connexion dans le parcours des différents personnages est un lieu important dans l’Histoire malgache, La place du 13 mai.

Johary Ravaloson analyse dans notre échange la force symbolique des places publiques dans l’émancipation des peuples des pouvoirs oppressants et autoritaires. Amour, Patrie et soupe de crabes est d’abord une sorte de quête d’identité dans un monde dans lequel on a l’impression de ne pas avoir le pouvoir de changer les choses. C’est aussi un cri de liberté quand tout semble perdu. Ce roman parle de Madagascar certes, mais tout africain subsaharien se reconnaîtra ou reconnaîtra son pays dans chaque scène du livre.

 

Références mentionnées dans l’épisode :

 

Pour commander les livres de Johary Ravaloson, écrire à dodovole@yahoo.fr après avoir choisi les livres dans le catalogue de la maison d’édition Dodo vole ici :  Catalogue.

Pour commander les livres promotions, le faire directement ici Catalogue Dodo Vole – Arteres

Résidence littéraire de Johary Ravaloson: http://www.rhizomes-dz.com/johary-ravaloson

 

Auteurs malgaches évoqués dans cet épisode :

 

  • E. D. Andriamalala (1918-1979), Ma promise, Dodo vole, 2019, roman (1954), traduit du malgache

            https://www.litteralutte.com/insurrection-malgache-et-luttes-decoloniales/

  • Soamiely Andriamananjara (né en 1970), Lance-pierre, Dodo vole, 2020, recueil de nouvelles (2018)

LES DERNIERS ÉPISODES

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *