#40 Rita Dro – Une boîte à livres pour diffuser la culture de la lecture en Côte d’Ivoire

par | 28 Jan 2022 | Podcast | 0 commentaires

Épisode #40- Rita Dro - Une boîte à livres pour diffuser la culture de la lecture en Côte d’Ivoire

Loading

 

Description de l’épisode

 

Rita Dro est une passionnée de lecture qui s’engage avec grand dynamisme dans la promotion de la lecture. Sa carrière journalistique est propulsée, en Côte d’Ivoire comme à l’internationale, en 2015 grâce à son reportage écrit La décharge d’Akouédo ou comment faire des affaires en enfer ! , un reportage sur les fouilleurs de la grande décharge d’Akouédo. 
Rita Dro - Notre boîte à livres
Pour l’écriture de ses reportages qu’elle partage sur son blog Droville.com, Rita Dro s’inspire de ses auteurs préférés : Yasmina Khadra, Armand Gauz, Amadou Koné et Guy de Maupassant.
Depuis plus de 3 ans, la journaliste indépendante ivoirienne a lancé le projet “Notre boîte à livres”. L’idée est simple : installer des micro-bibliothèques dans les quartiers, des boîtes à livres, afin de rapprocher le livre des jeunes et des adultes. À son actif, déjà une quarantaine de boîtes à livres installées dans différentes communautés, des orphelinats et des prisons en Côte d’Ivoire.
Dans ce nouvel épisode du podcast Le Salon du Livre, Rita Dro explique d’où lui est venue cette idée et comment elle l’a mise en pratique concrètement sur le terrain. Elle décrit aussi comment les parents, enfants et responsables de quartiers ont accueilli ces micro-bibliothèques et comment elle collabore avec les maisons d’éditions et autres partenaires privés. “Notre boîte à livres” est un projet inspirant qui pourrait être implémenté dans plusieurs pays africains pour pallier déficit de bibliothèques et d’accès à la lecture.

Liens utiles :

LES DERNIERS ÉPISODES

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *