Gant de velour ou poing fermé? Le slam au féminin avec Lisette Lombé – #35

par | 20 Août 2021 | Podcast | 0 commentaires

Loading

Description de l’épisode

L’invitée de cet épisode, Lisette Lombé, est poétesse, plasticienne et enseignante. Les thèmes qu’elle aborde dans ses textes portent sur l’identité, le féminisme et l’injustice. Fondatrice du collectif L-Slam, elle a reçu le titre de Citoyenne d’honneur de la Ville de Liège en Belgique pour sa démarche de militante et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (éd. L’Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler Brûler Brûler (éd. l’Iconoclaste).
Dans cet épisode, Lisette Lombé revient sur ses débuts dans la poésie et le slam. Pour elle, il existe une différence entre ces deux formes artistiques. Elle explique comment elle façonne son écriture, pourquoi la voix, le corps et le texte font partie intégrante de son processus créatif, et pourquoi la présence scénique et le corps prennent une grande place dans ses performances.
Lisette Lombé est aussi formatrice. Avec le collectif multiculturel et intergénérationnel de poétesses L-Slam qu’elle a créé, elle organise des ateliers et des podiums de slam, selon le principe du marrainage.
Les thématiques suivantes ont aussi été abordées dans cet échange:
  • La charge émotionnelle et la force de la symbolique lors de ses performances de Slam
  • Son expérience du burn-out qui a été l’inspiration pour son premier livre poétique La magie du burn-out
  • La place des femmes racisées dans l’espace public
  • Le rapport des femmes avec leurs corps sur scène
  • La poétesse Joëlle Sambi Nzeba et son livre Caillasses publié aux éditions L’Arbre de Diane
A la fin de l’épisode, cette artiste pluridimensionnelle dit spontanément un de ses textes et ça vaut vraiment le détour de l’écouter.

[divider]ABONNEZ-VOUS POUR NE MANQUER AUCUN ÉPISODE[/divider]

LES DERNIERS ÉPISODES

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *