#21 Dans Les Coulisses Du Salon Du Livre

par | 7 Mai 2021 | Podcast | 0 commentaires

Temps de lecture : 3 mn

Loading

Résumé de l’épisode

Sans une équipe forte, il n’y a pas de succès dans un projet. Dans cet épisode, tous les collaborateurs du podcast se présentent et décrivent leur responsabilité respective dans le podcast. De la production au marketing, en passant par le montage ou la direction artistique, ce sont des personnes engagées, passionnées et indulgentes que vous allez découvrir. C’est aussi l’occasion pour ces collaborateurs de décrire comment ils trouvent leur travail chez Afrolivresque, et aussi de poser des questions à la directrice, Acèle Nadale, sur sa vision et sa motivation derrière le podcast Le Salon du Livre.

Transcription

Voilà bientôt 6 mois que j‘ai lancé le podcast le Salon du Livre et je pense qu’il est grand temps de vous présenter les petites mains qui se cachent derrière ce podcast, car toute seule, il serait presque impossible pour moi de produire chaque semaine un nouvel épisode. J’ai la chance d’être entourée par des personnes engagées, passionnées et indulgentes. Oui, indulgentes parce que parfois je peux être très exigeante.
Nous ne sommes pas encore parfaits, peut-être que nous n’allons jamais le devenir, mais chaque jour, nous essayons de faire encore mieux que la veille, et c’est avec beaucoup de plaisir que nous produisons ces contenus.

Avec ce podcast, nous voulons démocratiser le livre et démystifier le monde de l’édition en échangeant avec des auteurs ou d’autres acteurs du livre. Nous voulons aussi donner les clés de compréhension de l’autoédition, véritable chance pour les auteurs qui veulent créer une source de revenue supplémentaire, garder le contrôle sur leurs propriétés intellectuelles tout en délivrant efficacement leurs messages à leurs audiences.
La tâche n’est pas facile, car le format du podcast est encore très peu connu, surtout dans l’audience africaine vivant en Afrique. C’est pourquoi nous avons besoin de vous pour qu’ensemble nous bâtissions une communauté du livre forte. Seuls, nous n’y arriverons pas. Chacun d’entre nous peut contribuer en partageant l’épisode qui lui plaît à au moins une personne de son entourage. C’est simple, ça ne coûte pas un centime, mais cela a une valeur inestimable.

Le contenu du podcast est en accès libre pour tous et il le sera toujours. Je ne reçois aucune aide financière pour le produire pour l’instant et je couvre tous les coûts de production toute seule. Je ne peux pas actuellement le monétiser car je dois atteindre au moins 5000 écoutes par mois pour avoir accès à la monétisation qui me permettra de couvrir ces frais. Vous comprenez donc pourquoi chaque nouvelle personne qui s’abonne au podcast et qui l’écoute est très importante pour nous.

Vos commentaires sur les plateformes d’écoute comme Apple podcast, Spotify ou Google podcast, pour ne citer que celles-là, nous aident aussi énormément. Plus vous commentez, mieux le podcast se positionne dans les résultats de recherche dans sa catégorie. C’est aussi le cas pour le nombre d’étoiles que vous donnez au podcast pour le noter. Nous avons en moyenne 350 écoutes uniques par mois jusqu’à présent. C’est énorme pour un si jeune podcast. Et je vous en suis vraiment reconnaissante. Encore merci pour votre fidélité. Malgré ce chiffre très encourageant, le chemin est encore très long. Imaginez que nous ayons 350 commentaires sur Apple Podcast ou sur Google podcast. Imaginez que nous ayons 350 notes avec les étoiles. Imaginez la force d’un groupe uni pour faire exploser les compteurs d’un podcast qui parle du livre africain et afro-descendant. Imaginez l’impact d’un tel exploit sur notre jeunesse parfois désorientée.

Ensemble, nous pouvons leur montrer la force d’une communauté engagée, solidaire et consciente des enjeux de ce siècle. Oui, je pense qu’écrire ou raconter nos histoires nous-mêmes est un enjeu fondamental de reconstruction et de renaissance pour les générations à venir. C’est ce que j’ai envie de leur léguer. Aidez-moi à le faire. Seule je ne pourrais jamais y arriver. Je sais que je peux compter sur chacun d’entre vous. Juste après avoir écouté cet épisode, n’attendez pas demain ou un autre jour, posez au moins une des actions suivantes :

Merci infiniment pour votre soutien. Je vous souhaite une très agréable découverte de l’équipe du podcast.

[divider]ABONNEZ-VOUS POUR NE MANQUER AUCUN ÉPISODE[/divider]

[column size=one_half position=first ]     [/column] [column size=one_half position=last]     [/column] [column size=one_half position=first ]       [/column] [column size=one_half position=last ] [/column]

LES DERNIERS ÉPISODES

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *