Notes de l’épisode
Laetitia Lakubu est une journaliste, fonctionnaire internationale, auteure, conseillère et membre du bureau de l’association des femmes de lettres congolaise (FELCO) en RDC. Dans ce nouvel épisode du Salon du Livre, elle fait une brève photographie de l’état de la chaîne du livre en RDC de son point de vue d’auteure.
Dans certains pays, notamment en RDC, être un auteur et voir publier son livre peut être un vrai parcours du combattant. Et quand bien même le livre serait publié, reste à savoir comment faire pour qu’il rencontre son public. Avoir un background littéraire n’est pas une garantie pour tirer son épingle du jeu.
Laetitia Lakubu met aussi en relief la difficulté de trouver des professionnels des métiers du livre aux différentes étapes de la chaîne du livre en RDC. Nourrie entre autres par les classiques littéraires français ou encore par des figures noires américaines du féminisme, Laetitia Lakubu revient aussi sur sa passion pour la lecture et les sujets qui la poussent à prendre la plume:
- Comment faire face au fléau des violences conjugales envers les femmes en RDC?
- Quelles sont les difficultés rencontrées en tant qu’auteur en RDC?
- Quelles sont les attentes des auteurs vis-à-vis des éditeurs?
- Quel rôle jouent les librairies dans la promotion des livres en RDC?
Liens utiles:
Livres:
- L’espace d’une vie, Barbara Taylor (Presses de la Cité, 2004)
- Miroir aux alouettes, Laetitia Lakubu (Les Éditeurs du Pangolin, 2018)
- Dévoilement, Laetitia Lakubu et Prince Yannick D. Tambwe (Les Editions du Pangolin, 2020)
- Femme culture et politique, Angela Davis (Messidor-Ed. sociales, 1989)
Podcast:
Autres liens:
Contacts de l’invitée:
[divider]ABONNEZ-VOUS POUR NE MANQUER AUCUN ÉPISODE[/divider]
[column size=one_half position=first ] [/column] [column size=one_half position=last] [/column] [column size=one_half position=first ] [/column] [column size=one_half position=last ] [/column]
0 commentaires