Notes de l’épisode
Il n’existe pas une définition consensuelle de cette forme romanesque mais tout le monde s’accorde sur le fait que dans le roman historique, on remonte le temps. On voyage vers une époque que ni l’auteur, ni le lecteur au moment de la publication du roman, n’ont vécu.
Dans son dernier roman publié en janvier 2020 aux éditions Emmanuelle Collas, et intitulé Les 700 aveugles deBafia, le romancier camerounais Mutt-Lon nous fait retourner dans le Cameroun des années 30, en pleine période coloniale. Il utilise comme prétexte Damienne Bourdin, le personnage principal du roman, une jeune Marseillaise, médecin des troupes coloniales françaises fraîchement arrivée au Cameroun.
Le célèbre Dr Jamot, installé au Cameroun pour lutter contre la maladie du sommeil qui fait des ravages dans la région, confiera la mission presque impossible à la jeune médecin d’aller chercher la fille du puissant chef local Charles Atangana, coincée dans la région de Bafia dont les populations sont au bord d’une révolte suite à une bavure médicale qui a rendu des centaines de personnes aveugles.
Dans cet épisode, Mutt-Lon nous décrit les coulisses de la construction de ce très beau roman historique, Les 700 aveugles de Bafia.
Liens mentionnés dans cet épisode
- Ceux qui sortent dans la nuit (Prix Ahmadou Kourouma 2014)
- Facebook Mutt-Lon
- Eugène Jamot 1879-1937. Le médecin de la maladie du sommeil ou trypanosomiase
0 commentaires