Comment promouvoir son livre grâce aux podcasts?

Comment promouvoir son livre grâce aux podcasts? - Acèle Nadlae
Temps de lecture : 9 mn

Loading

Les podcasts sont devenus très populaires ces dernières années. Des millions de personnes les écoutent chaque jour. Des podcasts comme “I Said What I Said” des nigérianes Jola Ayeye et Feyikemi Abudu captivent des milliers d’auditeurs à travers le monde. Avec leurs contenus diversifiés, leur format pratique et leur simple accessibilité, il n’est pas étonnant que les podcasts attirent de plus en plus d’auditeurs. I said what I said - Podcast - promouvoir son livre grâce aux podcasts Pour les auteurs, il est devenu important de savoir comment promouvoir son livre grâce aux podcasts. Les podcasts offrent une opportunité unique de parler de son livre auprès d’un public attentif et engagé. Ils constituent un puissant outil de marketing pour les auteurs qui cherchent à promouvoir leurs livres et à toucher un public plus large. En tirant parti de la portée, de l’audience ciblée et du lien personnel que les podcasts offrent, les auteurs peuvent ainsi s’imposer comme des experts dans leur domaine, nouer le dialogue avec des lecteurs potentiels et se constituer une base de fans fidèles. Dans cet article, j’explique comment les auteurs peuvent exploiter la puissance des podcasts pour la promotion de leurs livres. Je partage également des conseils sur comment organiser une tournée de podcasts pour promouvoir son livre. Je donne enfin les meilleures pratiques pour maximiser le potentiel de l’épisode de podcast que vous aurez enregistré pour l’utiliser dans votre plan de promotion de livre.

Allez directement aux chapitres :

    1. Qu’est-ce qu’un podcast ?
    2. À quoi servent les podcasts ?
    3. Comment écouter un podcast
    4. Les avantages d’écouter des podcasts
    5. Les avantages des podcasts pour la promotion de votre livre
    6. Organiser sa tournée promo de podcasts
      1. Faire des recherches
      2. Comment être un invité sur un podcast
      3. Planifier la tournée
    7. Conseils pour réussir une interview de podcast
    8. Que faire après l’enregistrement et comment exploiter l’épisode ?

1- Qu’est-ce qu’un podcast ?

Avant toute chose, il est important de bien comprendre ce que c’est qu’un podcast. Un podcast est une émission audio diffusée sur Internet qui peut être téléchargée et écoutée sur un appareil mobile ou directement en ligne. Un podcast est généralement diffusé sous forme de séries d’épisodes à intervalles réguliers. Chaque épisode traite d’un sujet ou d’un thème particulier. Les podcasts peuvent couvrir une grande variété de sujets, allant de l’actualité au divertissement, en passant par la science, la culture, la technologie, la santé, la finance, l’histoire ou la politique. Les podcasts sont souvent animés par des personnes passionnées par le sujet qu’ils traitent. Ces personnes partagent leur expertise ou leur point de vue avec les auditeurs. Elles peuvent aussi interviewer des personnes qu’elles reçoivent dans leurs podcasts. promouvoir son livre grâce aux podcasts Les podcasts sont populaires auprès des gens qui aiment écouter de la musique, des histoires, des interviews, des conférences ou des débats pendant qu’ils font d’autres activités, comme par exemple conduire, faire du sport, voyager ou cuisiner. Les auditeurs de podcasts peuvent choisir les épisodes qui les intéressent et les écouter quand ils veulent et où ils veulent. Ce qui en fait un format très pratique et facile d’accès.

2- À quoi servent les podcasts ?

Les podcasts sont utilisés pour différentes raisons dans différents secteurs d’activité. Ils sont relativement peu coûteux à produire et à distribuer, et peuvent donc être largement partagés sur différentes plateformes, y compris les réseaux sociaux, les blogs et les sites web.

  • Dans l’industrie du divertissement, les podcasts sont souvent utilisés comme plateforme par les humoristes, les musiciens et les acteurs pour présenter leur travail et interagir avec leurs fans.
  • Dans l’industrie de l’information et des médias, les podcasts sont utilisés pour fournir des analyses et des commentaires sur les événements et les sujets d’actualité.
  • Dans des secteurs comme la finance, la tech, la culture ou encore l’éducation par exemple, les podcasts sont aussi utilisés comme outil d’enseignement et d’apprentissage.

3- Comment écouter un podcast ?

Écouter un podcast est très facile. Il existe de nombreuses plateformes et applications permettant d’écouter des podcasts. Apple Podcasts est le choix le plus populaire pour les utilisateurs d’iPhone, tandis que Google Podcasts est une excellente option pour les utilisateurs d’Android. Spotify est une autre plateforme populaire qui offre une grande variété de podcasts, ainsi que de la musique. Toutes ces plateformes et applications sont gratuites et offrent un large choix de podcasts. Comment promouvoir son livre grâce aux podcasts? Vous pouvez écouter des podcasts sur différents appareils, tels que des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs. Voici les étapes à suivre pour accéder à un podcast et l’écouter :

  • Choisissez une application ou une plateforme de podcast qui correspond à vos besoins et à vos préférences.
  • Recherchez un podcast : une fois que vous avez choisi une plateforme ou une application, utilisez la fonction de recherche pour trouver le podcast que vous voulez écouter. Vous pouvez effectuer une recherche par le nom du podcast, une thématique ou par le nom de l’animateur.
  • Abonnez-vous au podcast : une fois que vous avez trouvé le podcast qui vous intéresse, abonnez-vous à ce podcast. Ainsi, les nouveaux épisodes seront automatiquement affichés sur votre appareil lorsqu’ils seront mis en ligne.
  • Téléchargez ou écoutez les épisodes en ligne : après vous être abonné au podcast, vous pouvez télécharger les épisodes ou les écouter en ligne. Les épisodes téléchargés peuvent être écoutés sans connexion, tandis que la lecture en ligne nécessite une connexion internet.
  • Écoutez le podcast : une fois que vous avez téléchargé ou sélectionné en ligne un épisode, appuyez sur “play” pour commencer à l’écouter. Vous pouvez faire une pause, revenir en arrière ou avancer rapidement dans l’épisode si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi sélectionner des épisodes favoris, laisser des commentaires, donner un avis ou constituer des playlists à écouter plus tard.

4- Les avantages d’écouter des podcasts

promouvoir son livre grâce aux podcasts Les podcasts présentent de nombreux avantages par rapport à d’autres formes de contenus. Voici quelques avantages à écouter des podcasts:

  • Flexibilité : les podcasts peuvent être écoutés dans différents contextes. Ca peut être dans les transports, pendant qu’on fait du sport ou le ménage. Contrairement à d’autres formes de contenus, comme les vidéos ou les livres, le podcast ne requiert pas toute votre attention, ce qui en fait une excellente option pour le multitasking.
  • Accessibilité : le nombre de podcasts disponibles est tel qu’il y en a pour tous les goûts. Que vous vous intéressiez à l’Histoire ou à la comédie, vous pouvez facilement trouver un podcast qui correspond à vos intérêts. La plupart des podcasts sont gratuits.
  • Apprentissage : les podcasts sont un excellent moyen pour approfondir vos connaissances et vous familiariser avec de nouveaux sujets. Qu’il s’agisse de commerce, de marketing, de science ou de technologie, il existe des podcasts qui couvrent pratiquement tous les sujets. L’écoute de podcasts peut également apporter des idées et des points de vue précieux que vous ne trouverez peut-être pas ailleurs.
  • Inspiration : l’écoute de podcasts peut être une grande source d’inspiration pour les auteurs. Les podcasts peuvent les aider à développer leurs compétences et à trouver de nouvelles idées. Ils peuvent aussi découvrir des histoires et expériences d’auteurs à succès ou s’informer sur les tendances de leur genre littéraire.
  • Identification du public potentiel : en écoutant des podcasts liés à leur genre ou à leur thématique, les auteurs peuvent se faire une idée de leur lectorat potentiel. Ils peuvent savoir ce qui intéresse les lecteurs et quels sont les sujets les plus populaires dans leur catégorie.

5- Les avantages de promouvoir son livre grâce aux podcasts

Utiliser des podcasts pour promouvoir votre livre offre une occasion unique de booster les ventes de votre livre. Les podcasts étant basés sur des thématiques bien précises, ils sont généralement très ciblés. Ceci signifie que vous avez l’avantage de promouvoir votre livre sur un podcast qui s’adresse directement à un public qui est déjà intéressé par votre thématique. Par exemple, si vous avez écrit un livre sur l’histoire de la musique, vous pourriez chercher à promouvoir votre livre sur un podcast qui s’adresse aux amateurs de musique. Les podcasts sont un outil efficace de promotion de vos livres car grâce à eux, vous pouvez :

  • Établir des relations avec d’autres personnes dans votre domaine et bénéficier de leur audience.
  • Atteindre un nouveau public qui n’aurait peut-être pas entendu parler de votre livre autrement.
  • Renforcer votre crédibilité : en partageant votre expertise et vos connaissances dans un podcast, vous pouvez vous imposer comme un expert dans votre domaine.
  • Partager votre histoire et parler de votre livre de manière plus personnelle peut susciter l’intérêt des auditeurs pour votre livre. Le format du podcast étant généralement long, vous avez assez de temps pour partager vos opinions et convaincre les auditeurs.

6- Organiser sa tournée pour promouvoir son livre grâce aux podcasts

a- Faire des recherches

    • Définissez vos objectifs : avant de se lancer dans une tournée de podcast, il est important de fixer vos objectifs. Cela permet de clarifier ce que vous voulez et de mieux orienter vos efforts. 
      • Déterminez votre public cible : Qui voulez-vous toucher avec votre tournée de podcast ? Quel est le public que vous souhaitez atteindre ?
      • Qu’est-ce que vous souhaitez accomplir avec votre tournée de podcast ? Voulez-vous augmenter la visibilité de votre livre ? Voulez-vous renforcer votre image d’auteur ou votre autorité dans votre domaine ?
    • Évaluez les podcasts existants : pour promouvoir efficacement votre livre grâce aux podcasts, il est important de cibler les podcasts et les auditeurs qui sont les plus susceptibles d’être intéressés par votre livre et son contenu. Cela vous permettra d’atteindre les bonnes personnes et de maximiser l’impact de votre promotion.

Soumettre sa demande

Utilisez des outils de recherche en ligne pour trouver des podcasts populaires dans votre domaine :

      • Utilisez des moteurs de recherche comme Google ou des sites spécialisés dans la recherche de podcasts pour trouver des podcasts dans votre domaine d’intérêt. 
      • Utilisez des mots-clés tels que “podcast + votre sujet” ou “podcast + votre domaine d’expertise” pour trouver des podcasts qui pourraient être intéressants pour vous.
      • Consultez les classements de popularité. De nombreux sites web et applications de podcasts affichent des classements de popularité qui peuvent vous aider à trouver les podcasts les plus populaires dans votre domaine. 
      • Demandez conseil à vos amis et collègues. Si vous connaissez des personnes dans votre domaine d’expertise qui ont déjà participé à des podcasts, n’hésitez pas à leur demander leur avis et à leur demander quels podcasts ils recommandent. 
      • Participez à des événements ou des conférences liés à votre domaine. Vous aurez l’occasion de rencontrer des animateurs de podcasts et de leur proposer votre livre.
    • Écoutez quelques épisodes des podcasts que vous avez sélectionnés pour vous assurer qu’ils sont en adéquation avec votre livre et que leur audience correspond à la vôtre

b- Comment être un invité sur un podcast

    • Contactez les animateurs ou les producteurs des podcasts que vous aurez choisis pour leur proposer votre participation  
    • Préparez un message court et concis dans lequel vous expliquez les raisons pour lesquelles vous pensez que votre livre serait intéressant pour leur audience
      • Fournissez leur des informations claires et concises sur votre livre (dossier de presse, liens sites de votre internet) et précisez que vous mettrez une exemplaire gratuit à leur disposition (version papier ou numérique selon leur convenance)
      • Proposez quelques exemplaires de votre livre aux auditeurs en échange d’une action de leur part (les 5 premiers qui auront souscrit à votre liste mail par exemple). Vous pouvez aussi envisager de proposer un code de réduction spécial pour les auditeurs. Ce sont des astuces efficaces pour se démarquer des autres invités et récolter les adresses emails de potentiels lecteurs.

Écouter l’épisode sur Spotify

c- Planifier la tournée pour promouvoir son livre grâce aux podcasts

    • Créez un planning. Une fois que vous avez reçu des invitations à participer à des podcasts, créez un planning détaillé de votre tournée de podcast.
    • Notez les dates et les heures des interviews dans votre calendrier, ainsi que les informations de contact des animateurs ou des producteurs.

7- Conseils pour réussir une interview pour promouvoir son livre grâce aux podcasts

  • Préparez-vous pour chaque interview. Avant l’entretien, préparez quelques sujets de discussion et assurez-vous de bien connaître le format et le public du podcast. Réfléchissez aux points clés que vous souhaiteriez mettre en avant. 
  • Soyez professionnel. Profitez de chaque opportunité. Lors de l’interview, soyez à l’écoute de l’animateur et répondez à ses questions de manière claire et précise. Essayez également de susciter l’intérêt des auditeurs pour votre livre.
  • Traitez l’entretien comme une conversation plutôt que comme une présentation formelle. Soyez vous-même et partagez des anecdotes personnelles pour établir un lien avec le public.
  • Proposez des astuces, des idées et des conseils qui apporteront une vraie valeur ajoutée au public. N’oubliez pas de mentionner votre livre et son lien avec le sujet traité.
  • N’oubliez pas de remercier l’animateur ou le producteur à la fin de l’interview, et de mentionner les liens vers votre livre ou votre site web pour que les auditeurs puissent en savoir plus.

8- Que faire après l’enregistrement et comment exploiter l’épisode ?

Une fois l’épisode de votre échange publié, vous avez plusieurs moyens pour exploiter tout son potentiel pour la promotion de votre livre. En appliquant les recommandations ci-dessous, vous pouvez maximiser la portée de votre épisode et l’utiliser comme un outil puissant pour la promotion de votre livre. Voici quelques conseils qui vous aideront à en tirer le meilleur parti :

  • Partagez le lien vers l’épisode sur vos réseaux sociaux. Encouragez les personnes qui vous suivent à écouter l’épisode et à le partager avec leurs amis.
  • Intégrez l’épisode du podcast sur votre site web, soit sur votre page d’accueil, soit sur une page dédiée à la promotion de votre livre. Les visiteurs pourront ainsi facilement écouter l’épisode et en savoir plus sur votre livre.
  • Répondez aux commentaires et aux questions des auditeurs sur les réseaux sociaux ou par e-mail. Mentionnez votre reconnaissance pour leur soutien et encouragez-les à laisser des commentaires sur Amazon ou d’autres plateformes de vente en ligne.
  • Réutilisez le contenu de votre épisode sous d’autres formes. Par exemple, vous pouvez transformer votre épisode de podcast en un article de blog, créer des contenus pour les réseaux sociaux reprenant des citations ou des extraits de l’épisode, ou même créer une version vidéo de l’épisode à partager sur YouTube.

En conclusion, promouvoir son livre grâce aux podcasts peut être un outil extrêmement efficace pour atteindre un public plus large. En tant qu’auteur, être invité sur un podcast est une occasion unique de partager votre histoire et de vous connecter avec des auditeurs passionnés. Si vous utilisez les conseils et astuces présentés dans cet article pour préparer votre tournée de podcasts, vous augmentez vos chances de réussir la campagne de promotion de votre livre. 

Vous souhaitez recevoir plus comme cet article, inscrivez-vous à ma newsletter.

 

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *